Sébastien
13/11/2023
Pourquoi les mutuelles santé augmentent fortement en 2024 ?
Diminution des remboursements de la sécurité sociale
À partir du 1er octobre 2023, la Sécurité sociale a réduit le taux de remboursement de ces soins de 70% à entre 55% et 65% du tarif conventionnel.
Cette diminution s’inscrit dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et de recherche d’équilibre budgétaire pour le système de santé. Les patients se retrouvent donc avec une part plus importante à payer de leur poche, non seulement pour les soins dentaires mais aussi pour d’autres soins courants.
source : service public.fr
Sur le premier semestre 2023, les prestations versées par les organismes complémentaires santé ont augmenté de plus de 4% et les remboursements par les complémentaires vont s’accélérer en 2024, en raison :
de l’entrée en vigueur de mesures déjà actées comme le transfert de charges des dépenses dentaires vers les complémentaires santé ou encore des revalorisations tarifaires des professionnels médicaux et paramédicaux ;
des décisions ou accords à venir, notamment dans le cadre de la renégociation de la convention médicale et des tarifs nationaux journaliers de prestation à l’hôpital pour faire face aux besoins de financement de notre système de santé.
Augmentation des dépenses de santé
Parallèlement, on assiste à une augmentation générale des dépenses de santé, exacerbée par des facteurs comme le vieillissement de la population, l’innovation médicale et l’augmentation des coûts des traitements et aussi :
de la croissance régulière des dépenses de santé et notamment de celles prises en charge par les complémentaires santé ;
du maintien à un niveau élevé des dépenses liées au 100% santé notamment en dentaire
Ces hausses se répercutent sur les coûts globaux des soins, augmentant ainsi la part à charge pour les patients et, par conséquent, pour les mutuelles santé.
Ces facteurs combinés créent une pression croissante sur les mutuelles santé qui, pour maintenir une couverture adéquate, sont contraintes d’augmenter leurs tarifs. Ces hausses de tarifs reflètent donc la nécessité pour les mutuelles de couvrir la part croissante des dépenses de santé non remboursée par la Sécurité sociale
Au total, les organismes complémentaires vont d’ores et déjà devoir assumer au moins 1,5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour maintenir et renforcer l’accès aux soins des Français.
En résumé
Avec l’augmentation des coûts de santé et la réduction des remboursements par la Sécurité sociale, il est crucial de revoir et d’ajuster sa couverture de mutuelle santé.
Dans ce contexte, « Courtiers For You » offre une expertise précieuse.
Reconnu pour son service client exceptionnel et soutenu par de nombreux avis positifs sur Google, notre cabinet aide ses clients à trouver la meilleure option de mutuelle santé, en adéquation avec leurs besoins et leur budget.
Articles & ressources similaires
Retrouvez nos articles et ressources traitant de sujets similaires.