fbpx

Notre blog

Réforme de l’épargne retraite, PER ,PERIN la grande nouveauté

Calendrier de mise en œuvre de la réforme de l’épargne retraite

1er octobre 2019

Lancement de la commercialisation des nouveaux PER prévus par la loi PACTE

  • Les épargnants disposant déjà d’un ancien produit d’épargne retraite (PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH, PERCO, article 83) ont la possibilité de transférer leur épargne dans un nouveau PER s’ils le souhaitent
  • Les entreprises et les associations souscriptrices peuvent faire évoluer leur produit d’épargne retraite pour bénéficier des avantages permis par la loi PACTE

1er octobre 2020

Les anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH, PERCO, article 83) seront fermés à la commercialisation, sauf s’ils ont été modifiés afin d’être mis en conformité avec les règles du Plan d’épargne retraite (PER).

1er janvier 2023

Date limite, pour les épargnants, pour bénéficier d’un avantage fiscal exceptionnel en cas de transfert de l’assurance vie vers un nouveau PER. Durant ce délai, tout rachat réalisé sur un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans fera l’objet d’un abattement fiscal doublé, à condition que les sommes soient réinvesties dans un PER et que le rachat soit effectué au moins 5 ans avant le départ en retraite.

 

le PER / PERIN

 C’est la  grande nouveauté

L’arrivée du PER (plan d’épargne retraite) ou PERIN (plan d’épargne retraite individuel) qui vient bouleverser la suprématie historique de l’assurance-vie.

Et si le PER/PERIN devenait l’alpha et l’Omega du placement ? 

Alors certes, le PER est d’abord et avant tout un produit d’épargne pour préparer sa retraite, mais le gouvernement y a apporté des assouplissements et des changements qui le rendent bien plus attractifs. 

AVANT Octobre 2019: 

Il existait deux types de plan d’épargne retraite selon que vous étiez sous un statut de salarié ou en profession libérale (PERP vs Madelin).

Depuis OCTOBRE 2019 : 

Il n’existe qu’un seul plan d’épargne unique que vous soyez salarié(e) pour TNS : le PER.

La deuxième grande nouveauté avec ce PERIN et pas des moindres c’est qu’à présent nous avont la possibilité de débloquer notre épargne entièrement en capital, alors que jusqu’ici seule une petite partie seulement pouvait l’être, le reste étant jusqu’alors versé en rente.

Bien évidemment, l’avantage fiscal octroyé par la déduction des versements reste inchangé.

A partir d’octobre 2020, les actuels Perp et contrats Madelin ne seront plus commercialisés. Alors bien entendu, ceux que vous avez continuerons d’exister mais les nouvelles formules seront sous la forme de PERIN.

A SAVOIR :

Certes si le PERIN est un contrat d’épargne dont l’objectif est de vous aider à préparer, par vous-même, votre retraite, il vous sera malgré tout possible de sortir avant votre départ à la retraite dans les cas suivants :

  • Achat de la résidence principale
  • Décès du conjoint ou partenaire du PACS
  • Invalidité
  • Surendettement
  • Fin de droits au chômage

Le PER offre également, comme pour l’assurance-vie, un abattement de 152.500 € sur les droits de succession.

Mais attention, uniquement si vous décédez avant 70 ans ! 

L’abattement ne sera « que » de 30 500 € au-delà de 70 ans.

Pour le reste, le PER fonctionne comme un placement d’épargne en architecture totalement ouverte, comme une (bonne) assurance-vie. Il est donc possible d’y loger tous types d’OPCVM ? de faire évoluer sa gestion dans le temps, en sécurisant progressivement par exemple votre exposition aux marchés financiers au fur et à mesure que vous vous approchez de la retraite ; ceci afin de profiter du potentiel des marchés d’un côté tout en sécurisant vos plus-values progressivement.

 

À lire également

07/08/2019

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

05/03/2019

C'est quoi la téléconsultation ?

26/06/2019

Quelles sont les Assurances obligatoires pour une entreprise et les risques qu’elles couvrent !