fbpx

Notre blog

Quels avantages à faire appel à un courtier en assurances ?

 

Assurance auto, Responsabilité Civile, assurance habitation, assurance santé, prévoyance… Les contrats d’assurance sont bien nombreux et il est parfois difficile de se retrouver au milieu de tant de propositions commerciales venant de tant de sociétés différentes, spécialisées dans le domaine.

Que ce soient des particuliers ou des représentants d’entreprise, de plus en plus de personnes font appel à des intermédiaires pour les accompagner dans leur démarche de souscription à une assurance. Gain de temps, prix plus attractifs et conditions plus adaptées, ainsi qu’un accompagnement personnalisé… Les avantages d’un courtier en assurances sont nombreux et nous faisons le point ici, dans cet article.

Qu’est-ce un courtier en assurances ?

Un courtier en assurances est un intermédiaire mandaté par le client pour le représenter auprès des différentes sociétés d’assurance. Il exerce une activité de commercial en tant que salarié d’une société de courtage ou en indépendant. Son rôle est de conseiller son client sur les meilleurs contrats d’assurance et qui répondent au mieux à ses besoins. Si son client est une entreprise, il suit l’évolution de celle-ci et adapte les contrats en cas de nécessité. Il accompagne ses clients au moment de la signature de contrat et peut même être en charge de la rédaction administrative de celui-ci.

Le métier de courtier en assurances est très réglementé. Chaque professionnel a l’obligation d’être immatriculé auprès de l’Orias, le registre unique des intermédiaires en assurances, et ce indépendamment du fait qu’il soit salarié ou à son compte. Il exerce sa profession sous le contrôle de l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Il doit être titulaire d’une assurance Responsabilité Civile et d’une Garantie Financière.

Le courtier en assurances exerce son métier auprès des entreprises, des seniors et /ou des particuliers.

Quels sont les avantages d’un courtier en assurances ?

Gain de temps

Comme précisé au début de cet article, les contrats d’assurance sont nombreux et ce n’est pas facile de trouver l’offre qui nous correspond le mieux, de comprendre les termes utilisés par chaque assureur, de négocier les prix, etc.
L’un des avantages d’un courtier en assurances est d’avoir un intermédiaire qui s’occupe de tout : il va contacter les différentes sociétés, renégocier les prix et faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure prestation pour son client. C’est donc un gain de temps non négligeable pour ce dernier.

Service adapté aux besoins du client

L’autre avantage à prendre en compte lorsque le client fait appel à un courtier en assurances, est qu’il bénéficie d’un service personnalisé, c’est-à-dire adapté à ses besoins et à son profil. Le courtier en assurance est là pour défendre ses intérêts, et ce tout au long de la démarche de recherche à la signature du contrat, et même après, en cas de sinistre par exemple.

Interlocuteur unique avec une vision globale des services d’assurances

Enfin, dernier point positif à ajouter dans la liste des avantages d’un courtier en assurances : il devient le principal et l’unique interlocuteur de son client, dans ce domaine. Il sera à sa disposition pour toute demande de changement de contrats et réclamation. Il suivra l’évolution du dossier de son client et ainsi saura établir une relation de confiance avec celui-ci.

Pourquoi faire appel à Courtiers for you : cabinet de courtage pour les professionnels et les particuliers ?

Courtiers for you est un cabinet de courtage en assurances basé à Montpellier et à Béziers. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et une trentaine de partenaires assureurs, mutualistes et grossistes en assurances.

Quels sont les avantages du cabinet de courtage Courtiers for you ?

Toujours à l’écoute de ses clients, le cabinet leur offre la meilleure solution d’épargne ou de contrats d’assurance, adaptée à leur profil, à leur budget et à leur besoins. Tous les termes spécifiques aux prestations d’assurance sont décryptés en langage simple afin d’aider le client à mieux comprendre les différentes offres qui se présentent à lui. De plus, toutes les démarches administratives et les frais de résiliation sont pris en charge par Courtiers for you. Le client bénéficie alors d’un gain de temps et d’argent. Enfin, le cabinet est directement rémunéré par les sociétés d’assurances auprès desquelles son client choisit d’être souscrit, qui bénéficie alors, gratuitement, de tous les avantages d’un courtier en assurances.

Des solutions adaptées pour les particuliers et les entreprises

Que le client soit un particulier ou un dirigeant d’entreprise, il bénéficie d’une gamme variée de types de contrat d’assurance : parmi eux les contrats classiques tels que la mutuelle santé, l’épargne, la prévoyance, ou encore l’assurance habitation ; et les autres types de contrats, mais qui ne sont pas moins intéressants, comme l’assurance dépendance ou encore l’assurance salaire…

Pour les professionnels, Courtiers for you propose des solutions adaptées pour les travailleurs dans le domaine de la santé, les commerçants, artisans, freelances et enfin les dirigeants salariés.

Pour finir, si le client souhaite recevoir des devis, il est possible de faire une demande en ligne, en remplissant le formulaire du comparateur d’assurances du cabinet de courtage Courtiers for you. Un processus simple, rapide et, bien entendu, 100% gratuit pour le client.

En conclusion

  • Le courtier défend les intérêts du client
  • Il devient l’interlocuteur unique de son client en matière d’assurance
  • Il fait jouer la concurrence, afin de proposer au client les prestations les plus adaptées à son profil
  • Il simplifie la démarche de souscription, ce qui représente un gain de temps et d’argent pour le client

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions au sujet des avantages d’un courtier en assurances. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire. Nos équipes sont à votre entière disposition.

À lire également

06/04/2020

Professionnel de santé Accident de travail, maladie professionnelle... êtes-vous bien protégé(e)s ?

04/02/2020

Artisans : quelles sont vos obligations d’assurance ?

06/07/2020

Dois-je souscrire à une complémentaire santé en tant qu’autoentrepreneur ?