fbpx

Notre blog

Quelles économies puis-je réaliser en passant par un courtier en assurances ?

 

Vous souhaitez comparer ou souscrire une assurance auto ou habitation ? Vous recherchez une meilleure complémentaire santé tout en préservant votre porte-monnaie ? Peu connu des Français, le courtage en assurances peut pourtant vous aider. Tant en matière de prévoyance santé, d’assurance de prêts ou même d’assurance-vie, son rôle est de vous épargner des recherches souvent fastidieuses et de vous garantir un suivi de qualité. Comment fonctionne-t-il en pratique ? Nous vous proposons de mieux connaître ce métier et de comprendre quelles économies vous pourrez réaliser en passant par un courtier en assurances.

 

Courtage en assurances : de quoi s’agit-il ?

 

Courtage en assurances : quelles missions ?

 

Un courtier peut être considéré comme un intermédiaire entre un client souhaitant souscrire un contrat et une société d’assurance. Notez que sa position n’est pas réellement médiane : indépendant des différentes compagnies, il se place comme mandataire de l’acheteur et le représente constamment auprès des assureurs.

Doté d’une connaissance pointue du marché et d’une réelle capacité d’écoute, il analyse précisément vos besoins et vous propose l’offre correspondant le mieux à votre profil. Il doit également évaluer avec justesse les risques encourus, pour que le client bénéficie des meilleures garanties tout en minimisant le coût de ses mensualités. Une tâche ardue qui requiert un certain sens de la négociation, notamment pour faire jouer la concurrence.

Souvent limité à la prospection, son rôle ne s’arrête pourtant pas là. Le courtier s’engage également à vous accompagner durant toute la durée du contrat, de sa recherche jusqu’à son échéance. Il veille notamment à :

  • réaliser des devis ;
  • vous assister lors de la signature du contrat chez l’assureur ;
  • réaliser le suivi administratif de votre dossier ;
  • faire respecter les clauses mentionnées dans le contrat ;
  • vous épauler dans vos démarches en cas de sinistre et vérifier le cas échéant que les indemnisations vous sont bien versées ;
  • aider à la résiliation d’un contrat en cours ;
  • suivre l’évolution du marché pour vous faire éventuellement profiter d’une offre plus adéquate.

Courtage en assurances : pour qui ?

 

Toute personne peut bénéficier de l’expertise d’un courtier : chef d’entreprise, travailleur indépendant, retraité, emprunteur… À retenir : aucune condition de patrimoine ni cotisation minimale d’assurance n’est requise.
Par ailleurs, le courtage peut s’appliquer à tout type d’assurance. Que vous cherchiez une mutuelle pour vos salariés, à assurer votre véhicule ou votre maison, le courtier est le professionnel qui saura trouver les polices les plus judicieuses.

Quelles économies puis-je réaliser en passant par un courtier en assurances ?

 

Une économie de temps

 

Vous avez probablement essayé de peser le pour et le contre des différents contrats du marché, notamment grâce aux comparateurs en ligne disponibles sur le web. Pourtant, un constat s’est rapidement imposé : étudier toutes ces offres prend un temps considérable. Par ailleurs, contacter directement les assureurs ne vous renseignera pas davantage. Vous serez invariablement confronté à des propositions qui vous sembleront opaques, ou à un jargon technique qui vous laissera hermétique. Autant de freins qui rendent la recherche d’un contrat semblable à un parcours du combattant chronophage.
Recourir à un courtier, c’est avant tout gagner du temps : faites confiance à sa connaissance parfaite des produits d’assurance et à son réseau étendu, qui vous garantiront une prospection efficace et précise.

 

Une économie d’argent

 

Passer par un courtier vous autorise évidemment l’accès aux meilleurs contrats compte tenu de vos besoins. En diminuant au maximum votre reste à charge, il mettra ses connaissances directement au service de votre porte-monnaie. Sans lui, difficile de contourner les pièges tendus par des assureurs qui vantent si bien les mérites de leurs polices. Le courtier deviendra donc un allié de choix sur le plan financier.

Une question subsiste tout de même : solliciter un courtier va-t-il grever votre budget, et vous faire perdre d’un côté l’argent gagné de l’autre ? Rassurez-vous, le tarif de votre assurance n’augmentera pas d’un centime. La raison est simple : c’est l’assureur qui rémunère le courtier par le biais d’une commission déjà incluse dans ses tarifs.

 

Une économie de garanties

 

Vous serez surpris d’apprendre que vos différents contrats d’assurance couvrent parfois des risques similaires. Entre des clauses peu ou pas explicitées et des difficultés à saisir les termes des contrats, il s’agit d’une situation relativement fréquente. Par exemple, la police de multi-risques habitation (MRH) inclut souvent la responsabilité civile et l’assurance scolaire, voire parfois une garantie villégiature pour votre location de vacances.
Le courtier vous évitera justement ces doublons de garanties, qui font grimper vos mensualités inutilement. Il saura démêler des conditions ambiguës et susceptibles de se recouper. Des contrats moins nombreux qui, par effet papillon, contribueront également à réduire vos dépenses.

 

Comment bien choisir son courtier pour faire des économies ?

 

Optez pour un expert agréé

 

Salarié dans un cabinet ou indépendant, le courtier exerce dans tous les cas une profession réglementée. Il doit de ce fait être immatriculé auprès de l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il faut également que le courtier :

  • soit considéré comme « honorable » : aucune condamnation pour crime ou délit portant atteinte aux biens durant les 10 dernières années ;
  • soit couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • dispose d’une garantie financière d’au minimum 115 000 euros.

Privilégiez empathie, professionnalisme et proximité du cabinet

 

Un bon courtier en assurances est avant tout une personne disponible et accessible, qui possède les qualités humaines indispensables au bon exercice de son métier : écoute, empathie, patience et pédagogie. Choisissez une personne à même de vous comprendre et de connaître exactement votre situation. Ses recherches seront d’autant plus pertinentes.
Misez également sur l’expérience et le professionnalisme : un courtier qui a une vision claire du marché et une connaissance avérée des polices d’assurance sera plus susceptible de satisfaire vos attentes. Certains courtiers ont également fait le choix de se spécialiser dans certains secteurs, comme l’assurance à la personne. Pensez-y !
Enfin, penchez plutôt pour un cabinet de courtage proposant un service de proximité : les rendez-vous physiques – à l’agence ou à votre domicile – permettront un suivi de qualité et instaureront une relation de confiance.

 

À lire également

15/06/2020

La résiliation infra-annuelle pour les complémentaires santé sera applicable en 2020

21/02/2019

C'est quoi le reste à charge 0 ?

17/09/2019

Jeux Concours Un potager Modulo à GAGNER !