fbpx

Notre blog

Le PER Collectif pour mon entreprise

De quoi s’agit il ?

Mis en place depuis la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PER d’entreprise Collectif) a vocation à se substituer à l’ancien Perco.

C’est un placement de très long terme, ouvert à l’initiative de certaines entreprises au profit de leurs salariés.

Il est essentiellement alimenté par l’intéressement et la participation aux bénéfices, mais peut également faire l’objet de versements volontaires, éventuellement abondés par l’employeur.

Qui peut souscrire ?

Toutes les entreprises peuvent proposer un PER d’entreprise collectif à leurs salariés, même si elles n’ont pas mis en place un plan d’épargne entreprise (PEE).

Le plan doit être est ouvert à tous les salariés. Toutefois, une condition d’ancienneté peut être exigée (3 mois maximum).

L’adhésion est facultative, mais le règlement peut prévoir l’adhésion automatique de tous les salariés. Dans ce cas, vous devez être informé de votre adhésion, dans les conditions prévues par le règlement. Vous avez alors 15 jours pour faire savoir que vous refusez d’adhérer.

Pourquoi choisir le PER Collectif ?

POUR L’ENTREPRISE

Accompagner les salariés à la constitution d’une épargne retraite dans un cadre fiscal et social attractif.

Apporter une aide supplémentaire aux salariés grâce à l’abondement mis en place par l’entreprise.

Simplifier et harmoniser l’offre d’épargne retraite et la communication auprès des épargnants (alimentation, fiscalité et modalités de sortie).

POUR L’ÉPARGNANT

Possibilité d’effectuer des versements volontaires déductibles du revenu imposable1.

6 cas de déblocage anticipé dont l’acquisition de la résidence principale6.

Liberté d’utilisation de son épargne au moment du départ à la retraite, en choisissant une sortie en capital6 ou en rente viagère.

Possibilité de transférer l’épargne retraite d’un produit retraite à l’autre, tout au long de la vie professionnelle.

Optimisation de l’épargne retraitegrâce à la gestion pilotée, adaptée à chaque horizon de placement.

 

À savoir : 

  • Dans une entreprise de moins de 250 salariés, l’époux ou l’épouse ou le partenaire de Pacs du chef d’entreprise qui a le statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé peut également bénéficier du PER d’entreprise collectif
  • Les produits d’épargne-retraite actuellement disponibles sur le marché (Perco, Préfon, Madelin, etc.) sont tous appelés à être remplacés par le PER d’ici octobre 2020. Les entreprises ont tout intérêt à transférer dès maintenant leur PERCO vers un PERCOL.

À lire également

18/11/2022

Accidents de la vie privée

15/12/2020

Quels avantages à faire appel à un courtier en assurances ?

01/04/2019

Du nouveau au 1er avril pour vos remboursements santé