fbpx

Notre blog

Nouvelle taxe “Covid” sur les complémentaires santé et hausse des tarifs pour les assurés

Les complémentaires santé paieront une surtaxe Covid de 1,5 milliard d’euros

 

Cette mesure permet de récupérer des montants qui n’ont pas été déboursés en raison de la chute des dépenses de santé pendant le confinement, et de la prise en charge à 100 % de certains actes par l’Assurance-maladie.

En bref : Covid-19 : les mutuelles santé devront payer une surtaxe de 1,5 milliard d’euros

 

  1. Durant le confinement, les mutuelles ont fait d’énormes économies en raison du renoncement aux soins et de la prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale de certains actes – tests de dépistage, téléconsultations .
  2. Le montant de ces économies a été chiffré à 2,6 milliards d’euros, mais serait légèrement inférieur en raison du rattrapage des soins suite au déconfinement .
  3. Afin de compenser les pertes immenses de la Sécurité sociale dues à la crise du Covid-19 (31 milliards d’euros), le gouvernement avait annoncé la mise en place d’une taxe exceptionnelle sur les complémentaires santé .

 

Discutée en juin 2020, puis actée au mois d’août, le montant de la taxe exceptionnelle qu’auront à payer les complémentaires santé a désormais été dévoilé : 1,5 milliard d’euros, à régler sur deux ans, en 2021 et en 2022.Son montant a été annoncé en fin de journée par les ministres de la santé, Olivier Véran, et des comptes publics, Olivier Dussopt, lors d’une réunion avec les représentants des fédérations des mutuelles, assurances et institutions de prévoyance.

Le montant a été annoncé en fin de journée par les ministres de la santé, Olivier Véran, et des comptes publics, Olivier Dussopt, lors d’une réunion avec les représentants des fédérations des mutuelles, assurances et institutions de prévoyance.

Une taxe additionnelle de 2,6% sera imposée aux organismes de complémentaires santé au titre de 2020, et 1,3% en 2021, selon l’avant projet de loi de financement de la Sécurité sociale . Des “ajustements” pourront tout de même être appliqués.

À lire également

21/02/2019

C'est quoi le reste à charge 0 ?

15/11/2020

Quels sont mes droits de résiliation pour mes contrats d'assurance ?

26/06/2019

Quelles sont les Assurances obligatoires pour une entreprise et les risques qu’elles couvrent !