fbpx

Notre blog

Fin de la carte verte au 1er Avril 2024 , Que faut il savoir ?


Pourquoi la Carte Verte Disparaît-elle ?

 

 

🔹 Simplification Administrative : La disparition de la carte verte vise à simplifier la gestion des contrats d’assurance de responsabilité civile des véhicules automobiles. Ce changement concerne aussi bien les conducteurs assurés, l’État que les compagnies d’assurance.

 

🔸Lutte contre la Fraude : Avec plus de 900 000 automobilistes sans assurance et la facilité de falsification des cartes vertes, cette mesure est également un moyen de lutter contre la fraude et le défaut d’assurance. Le contrôle sera désormais effectué via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), une base de données dématérialisée et fiable en place depuis le 1er janvier 2019.

🔹Protection de l’Environnement : Cette Ă©volution contribue Ă  la protection de l’environnement. La suppression de l’envoi annuel des cartes vertes imprimĂ©es par les assureurs permet de rĂ©duire la consommation de papier, Ă©conomisant ainsi environ 1 200 tonnes de CO2 par an (source : Ministère de l’Économie et des Finances).

🔸Quels Changements pour Vous ?

Vous ne recevrez plus de carte verte ni de vignette annuelle pour votre vĂ©hicule. Un nouveau document, le MĂ©mo VĂ©hicule AssurĂ© (MVA), vous sera remis lors de la souscription de votre assurance. Ce document, sur fond blanc, contient toutes les informations et mentions obligatoires. Il est recommandĂ© de le conserver pendant toute la durĂ©e de votre contrat, que ce soit en version papier ou numĂ©rique, pour faciliter la gestion en cas d’accident ou de panne.

Vous n’aurez plus Ă  : 
• apposer votre certificat d’assurance sur le pare-brise de votre voiture ou à l’avant de votre deux-roues motorisés ni de le changer tous les ans ;
• présenter votre attestation d’assurance lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.

⛔️ Attention : La fin de la carte verte ne signifie pas la fin de l’obligation d’assurance ! L’assurance de responsabilité civile reste obligatoire.

âś… Bon Ă  Savoir pour les Voyages Ă  l’Étranger : Si vous voyagez en dehors de l’Hexagone, les règles varient. Dans l’Espace Économique EuropĂ©en et certains autres pays, le MVA suffit. Toutefois, dans des pays comme la Tunisie, la Turquie et le Maroc, une carte internationale de circulation (ou IMIC) est requise, disponible auprès de votre assureur.

đź›´ Et pour les EDPM (Engins de DĂ©placement Personnel MotorisĂ©s) ? Pour les trottinettes Ă©lectriques, hoverboards et autres EDPM, non immatriculĂ©s mais assurĂ©s, vous recevrez un Ă©quivalent de la carte verte et une vignette, imprimĂ©s sur papier blanc. Ces Ă©lĂ©ments restent nĂ©cessaires pour prouver l’assurance du vĂ©hicule lors d’un contrĂ´le.

Ă€ lire Ă©galement

20/01/2023

C'est quoi l'assurance vie ?

05/03/2019

C'est quoi la téléconsultation ?

27/03/2023

L’assurance des risques cyber pour les indépendants et les petites entreprises : Pourquoi est-ce essentiel ?