fbpx

Notre blog

Comment payer sa mutuelle moins cher ?

 

Quelle que soit votre situation, posséder une couverture santé est un indispensable. Les besoins se font de plus en plus grands et les dépassements d’honoraires de plus en plus courants. Visites chez les spécialistes, orthodontie ou encore port d’appareils auditifs représentent des dépenses mal remboursées par la Sécurité sociale. Avoir une bonne complémentaire santé est alors le seul moyen de diminuer vos frais. Mais il faut tout de même mettre la main au portefeuille. Plus vous avez de besoins, plus vous devez souscrire un contrat complet au tarif mensuel élevé.

Il existe cependant des solutions pour avoir une mutuelle moins chère, c’est le cas des courtiers en assurance santé. Découvrez immédiatement comment ces professionnels peuvent réduire significativement vos dépenses mensuelles et quels autres avantages vous avez à faire appel à eux.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un agent indépendant de toute société d’assurance. Immatriculé en tant que commerçant, son activité est soumise à de nombreuses obligations. Il doit notamment être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance) et posséder un permis d’exercice en tant qu’intermédiaire d’assurances. Il travaille en autonomie et a un rôle essentiel de conseil vis-à-vis de ses clients. Sa fonction : mettre en relation les besoins des personnes l’ayant mandaté avec les formules de couverture santé fournies par les sociétés d’assurance.

Il existe à ce jour plus de 500 organismes qui proposent des mutuelles. En tant que particulier, il est très difficile de se faire une vision du marché global des couvertures santé, et donc de comparer les offres de façon pertinente pour obtenir une mutuelle moins chère. De nombreux sites de comparatifs en ligne existent, mais ils sont loin d’être parfaits. Ils ne prennent que vaguement en compte vos besoins, sont associés à un nombre limité d’assureurs, et ne jouent absolument pas le rôle de conseiller.

C’est justement ce rôle de conseiller qui est essentiel pour un courtier. En vous écoutant, le courtier en assurance santé peut cerner vos besoins. Et c’est en comprenant précisément vos attentes qu’il se tourne vers des contrats parfaitement adaptés à votre situation. C’est grâce à cela, entre autres, que ce professionnel vous fait faire des économies sur votre assurance santé.

Comment un courtier peut-il vous proposer une mutuelle moins chère ?

En passant par un courtier, vous êtes sûr de signer pour une mutuelle moins chère. C’est une méthode qui fonctionne très bien, de plus en plus utilisée en France, et qui ne présente aucun inconvénient. Le professionnel du courtage en assurance santé a plusieurs manières d’obtenir des contrats d’assurance moins chers.

Contrairement à un particulier, il est très aisé pour lui de négocier un tarif. En tant que professionnel, en relation directe et régulière avec différents assureurs, il a l’aplomb et la légitimité pour négocier des contrats à des tarifs auxquels un particulier ne pourrait pas prétendre. Il peut également obtenir des remises ponctuelles ou des avantages comme l’ajout de certaines options gratuitement ou des extensions de garantie.

Le volume de contrats traités par le courtier est également un point positif pour vous. Même s’il collabore avec de nombreuses sociétés de mutuelle, il est amené à signer beaucoup de contrats avec certains assureurs ayant plus de succès auprès des clients. Cette quantité de clients apportés à un même assureur lui permet là encore de négocier des prix facilement.

L’un des mécanismes majeurs d’économie peut tout de même être attribué à son travail de base : le conseil et la recherche de contrats adaptés à votre situation. En ciblant vos besoins de façon très précise, le courtier se tourne vers des formules qui vous conviennent parfaitement. Il est parfois difficile en tant que particulier de trouver un contrat correspondant exactement à vos attentes. Il y a toujours certaines garanties, incluses dans la formule choisie, dont vous n’avez pas besoin, mais pour lesquelles vous payez. Le courtier a un tel panel de formules à sa disposition qu’il trouvera forcément celle qu’il vous faut. Si ce n’est pas le cas, il négociera le retrait ou l’ajout de certaines garanties afin que vous ne payiez que pour ce dont vous avez besoin. Cela représente un gros avantage financier pour vous.

Passer par un courtier en assurance : quels avantages ?

Aucuns frais supplémentaires à régler

Faire appel à un courtier pour votre couverture santé est totalement transparent pour vous au niveau tarif. Vous ne payez rien de plus que si vous n’étiez pas passé par un professionnel (et vous payez même moins comme vu précédemment). Un courtier est rémunéré directement par l’assureur avec lequel il vous aura fait signer un contrat. Ce dernier lui verse une commission prise sur votre cotisation mensuelle, mais qui n’augmente celle-ci en aucun cas. Le but du courtier reste d’avoir des clients entièrement satisfaits et fidèles qui le recommanderont à leurs proches. Il doit, pour y parvenir, rester compétitif et proposer les tarifs les plus bas possible.

Un expert à votre service

Trouver une mutuelle moins chère de façon individuelle est un véritable parcours du combattant. Il est impossible de comprendre et comparer toutes les offres. C’est là que l’expertise du courtier intervient : il connaît parfaitement l’ensemble des offres et sait ce qui est faisable ou non. Une fois qu’il a cerné ce que vous souhaitez, il s’oriente directement vers les assureurs et les formules correspondant à vos besoins.

Ses connaissances lui permettent également de vous expliquer les contrats qu’il vous propose dans les moindres détails. Il vous explique le fonctionnement d’une mutuelle en général, ainsi que toutes les clauses relatives à la formule que vous avez choisie. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise.

Un véritable gain de temps

Trouver une mutuelle s’avère souvent très long. Il faut contacter des assureurs et les rencontrer, attendre des devis puis comparer les différentes propositions.
Le spécialiste du courtage en couverture santé réalise tout cela à votre place. Il écoute vos besoins puis, quelque temps après, vous propose 2 ou 3 offres de mutuelles moins chères qui correspondent à vos attentes. Le temps gagné est loin d’être négligeable.

Un suivi sur le long terme

Votre courtier reste disponible durant toute la durée du contrat que vous avez signé auprès de lui. Il peut intervenir en cas de litige avec l’assureur sélectionné ou vous renseigner si vous avez certaines questions à propos de votre contrat. Il fera également, au moins une fois par an ou suite à un changement de situation, le point avec vous et pourra vous proposer de nouveaux contrats moins chers ou plus adaptés à vos besoins.

N’hésitez pas à faire appel à notre cabinet Courtiers For You si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement professionnel sur vos assurances.

À lire également

15/08/2020

Seniors : les critères pour bien choisir sa mutuelle santé

05/03/2019

C'est quoi la téléconsultation ?

15/04/2020

Le meilleur placement pour un senior en 2020