Notre blog
Assurance Auto , fin de la carte verte sur le pare brise !
C’est la fin de la vignette verte d’assurance auto en France :
Depuis près de quatre décennies, les automobilistes français sont tenus d’afficher une vignette verte d’assurance automobile sur leur pare-brise comme preuve de couverture d’assurance.
Cette pratique de longue date prendra toutefois fin à compter du 1er avril 2024.
Cette annonce, faite par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, simplifie les démarches tant pour les compagnies d’assurance que pour les conducteurs.
La carte verte affichée sur le pare-brise est un indicateur essentiel de la validité de l’assurance depuis 1986, entraînant une amende de 35 € en cas de non-conformité. Surtout, alors que la vignette verte disparaît, l’obligation d’assurance automobile reste intacte !
Le nouveau processus de vérification des assurances
Ce changement vise principalement à lutter contre la conduite non assurée. Auparavant, un simple coup d’œil sur le pare-brise ne pouvait garantir si la carte verte était authentique ou contrefaite. Désormais, les forces de l’ordre n’auront plus qu’à se référer au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour déterminer si un véhicule est assuré. Gérée par les compagnies d’assurances, la FVA enregistre tous les véhicules assurés en France dans les 72 heures suivant la souscription de l’assurance.