« À la retraite, je n’aurai rien »
Voici ce que disent les indépendants aujourd’hui quand ils parlent de leur retraite.
Lancement de la commercialisation des nouveaux PER prévus par la loi PACTE
Les anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH, PERCO, article 83) seront fermés à la commercialisation, sauf s’ils ont été modifiés afin d’être mis en conformité avec les règles du Plan d’épargne retraite (PER).
Date limite, pour les épargnants, pour bénéficier d’un avantage fiscal exceptionnel en cas de transfert de l’assurance vie vers un nouveau PER. Durant ce délai, tout rachat réalisé sur un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans fera l’objet d’un abattement fiscal doublé, à condition que les sommes soient réinvesties dans un PER et que le rachat soit effectué au moins 5 ans avant le départ en retraite.
L’arrivée du PER (plan d’épargne retraite) ou PERIN (plan d’épargne retraite individuel) qui vient bouleverser la suprématie historique de l’assurance-vie.
Et si le PER/PERIN devenait l’alpha et l’Omega du placement ?
Alors certes, le PER est d’abord et avant tout un produit d’épargne pour préparer sa retraite, mais le gouvernement y a apporté des assouplissements et des changements qui le rendent bien plus attractifs.
Il existait deux types de plan d’épargne retraite selon que vous étiez sous un statut de salarié ou en profession libérale (PERP vs Madelin).
Il n’existe qu’un seul plan d’épargne unique que vous soyez salarié(e) pour TNS : le PER.
La deuxième grande nouveauté avec ce PERIN et pas des moindres c’est qu’à présent nous avons la possibilité de débloquer notre épargne entièrement en capital, alors que jusqu’ici seule une petite partie seulement pouvait l’être, le reste étant jusqu’alors versé en rente.
Bien évidemment, l’avantage fiscal octroyé par la déduction des versements reste inchangé.
A partir d’octobre 2020, les actuels PERP et contrats Madelin ne seront plus commercialisés. Alors bien entendu, ceux que vous avez continuerons d’exister mais les nouvelles formules seront sous la forme de PERIN.
Certes si le PERIN est un contrat d’épargne dont l’objectif est de vous aider à préparer, par vous-même, votre retraite, il vous sera malgré tout possible de sortir avant votre départ à la retraite dans les cas suivants :
Le PER offre également, comme pour l’assurance-vie, un abattement de 152.500 € sur les droits de succession.
Mais attention, uniquement si vous décédez avant 70 ans !
L’abattement ne sera « que » de 30 500 € au-delà de 70 ans.
Chez Courtiers For You, nous proposons à nos clients indépendants une estimation précise de leur retraite obligatoire.
Nos courtiers proposent ensuite de bénéficier de la réforme des solutions retraite avec la nouvelle solution Per / Perin qui s’adapte à leur situation….la réduction d’impôt en plus.
Rencontrez votre conseiller Courtiers For You pour en parler.