fbpx

Notre blog

Indépendant : derniers jours pour résilier votre mutuelle santé

Lorsque l’on est indépendant, artisan, commerçant , profession libérale ou TNS, il est important de souscrire à une mutuelle santé pour couvrir les frais médicaux en complément de l’assurance maladie. Toutefois, nous approchons à grands pas de la date butoir du 31 octobre, vous permettant de démarrer au 1er janvier avec une nouvelle complémentaire santé. Nous allons donc voir pourquoi il est intéressant pour vous, TNS et personnes en profession libérale, de résilier votre mutuelle santé et comment définir les besoins pour sa nouvelle.

Pourquoi résilier votre mutuelle santé ?

Pour tous les indépendants détenant un contrat de mutuelle santé, le 31 octobre est une date clé dans la résiliation de votre contrat.

En effet, tout contrat de complémentaire/mutuelle santé vous offre la possibilité de résilier votre accord deux mois avant la fin du contrat. C’est pourquoi la date du 31 octobre correspond à deux mois avant la date d’anniversaire du contrat (souvent le 1er janvier) et donc de la date limite de résiliation.

Dans le cas où la résiliation serait effectuée après la date du 31 octobre, il faudra fournir un motif valable (changement d’activité professionnelle, de situation de remboursement, déménagement…) ou alors attendre une année complète pour respecter à nouveau le délai.

L’occasion de changer de mutuelle

L’objectif final de résilier son contrat est d’en trouver un autre avec un meilleur tarif ou/et d’autres avantages que l’on ne possédait pas avant. Cette occasion peut s’avérer être un bon départ pour les personnes qui cherchent des postes de dépense sur lesquels économiser.

Pouvoir appliquer la Loi Madelin

Notez que le paragraphe ci-dessous ne s’applique qu’aux TNS, indépendants, artisans, et professions libérales…

Souscrire à un contrat de complémentaire santé vous permet de profiter de la Loi Madelin. Cette loi stipule que vous pouvez déduire de vos revenus imposables le montant de vos cotisations de mutuelle. Cette défiscalisation vous permet de réduire le prix total de votre complémentaire.

Comment trouver sa nouvelle mutuelle ?

Il y a différentes étapes à suivre pour vous assurer de trouver un nouveau contrat qui vous corresponde mieux que l’ancien. Nous allons tout de suite les détailler.

Définir ses besoins

Pour trouver la meilleure mutuelle, il vous faut premièrement définir vos besoins, ce que vous attendez de ce contrat et à quoi il doit répondre. Faites tout d’abord une liste des pathologies dont vous êtes atteint/e. Par exemple si vous avez besoin de lunettes, vous savez que vous aurez besoin de trouver une complémentaire qui rembourse bien les optiques.

Prenez ensuite en compte les membres de votre famille qui pourraient vous être rattachés (exemple : les enfants) et faites de même pour eux.

Voici une liste non exhaustive des autres catégories à prendre en compte pour établir ses besoins :
• Orthopédie
• Frais dentaires (prothèse)
• Frais d’hospitalisation (chambre individuelle, remboursement des frais de séjour…)
• Ostéopathie (semelles)
• Audio
• Imagerie
• Examens de laboratoires (prise de sang, analyse d’urine…)
• Consultations chez votre médecin généraliste ou un spécialiste

Il existe de plus en plus de mutuelles qui remboursent aussi les prestations de « bien-être » qui correspondent aux psychologues, sophrologue, etc..

Cherchez les réductions

Pour les artisans, commerçants et TNS, les mutuelles sont souvent assez onéreuses. Faites donc un tour d’horizon de tous les organismes de complémentaire santé pour trouver le tarif le plus avantageux.

Le mois d’octobre est le mois idéal pour résilier votre mutuelle santé, car c’est à ce moment-là que les organismes de mutuelles commencent leurs offres intéressantes.

Notez toutefois qu’il ne sert à rien de vous presser puisque vous avez jusqu’à mi-décembre (en fonction des délais) pour souscrire votre nouveau contrat. Cela vous laisse donc le temps de comparer toutes les offres suivant vos besoins (vous comprendrez rapidement l’intérêt de les avoir couchés sur papier avant).

À ce propos, pour faire vos comparaisons, nous vous recommandons d’organiser vos recherches sous forme de tableau en mettant les organismes dans les colonnes et les besoins dans des lignes, ce qui vous permettra de cocher les mutuelles qui répondent à tous vos besoins. Au-delà de chercher les réductions, faites attention à regarder les détails du contrat. En effet, un tarif très alléchant peut cacher un défaut comme le fait de ne pas accepter la télétransmission. Par ailleurs les délais de remboursements sont très importants pour ne pas avoir à effectuer une avance de trésorerie sur une durée trop prolongée

En cas de doute, ne pas hésiter à se faire aider

Si jamais vous ne savez pas comment résilier votre ancien contrat ou avec quels critères précis choisir le nouveau, faites appel à un conseiller Courtiers For You à Montpellier ou à Béziers, il saura vous guider pour réaliser au mieux ces opérations et analysera avec vous vos besoins. Il trouvera alors l’offre la plus adaptée à votre cas.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, que vous soyez artisan, commerçant, TNS, en profession libérale ou simplement indépendant, il est maintenant temps de résilier votre mutuelle santé. Plusieurs bonnes raisons à cela, la première étant de trouver des tarifs plus avantageux et la seconde de mieux vous faire rembourser les prestations récurrentes. La défiscalisation est aussi un point très important pour vous permettre d’économiser un maximum sur le prix de votre contrat.

N’oubliez cependant pas de souscrire à un nouveau contrat de complémentaire santé, car si vous avez résilié votre ancien contrat, vous êtes pris en charge jusqu’au 31 décembre.

À lire également

26/08/2019

l'assurance scolaire est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Comment la souscrire ?

20/04/2020

Quelle couverture en cas d'accident du travail pour un travailleur indépendant ?

15/11/2020

Quels sont mes droits de résiliation pour mes contrats d'assurance ?